Déambulons

Atelier de création de structures en bambou

L’atelier lyonnais s’est fait connaître grâce à ses « Cocons en bambou », un mobilier innovant où il fait bon se lover pour se ressourcer, se reposer ou se retrouver. Alliant la douceur des courbes à la résistance du bambou, les cocons séduisent par leur design poétique, et sont récompensés par le label Janus 2016 de l’Institut Français du Design.

L’ADN de Déambulons, c’est aussi l’éco-conception. Toutes leurs réalisations sont intégralement conçues et fabriquées en France à partir de bambou français. Le bambou est un matériau d’avenir reconnu pour sa vitesse de renouvellement et son faible besoin en ressources pour se développer.

 

L’histoire de Déambulons commence en 2003, en Thaïlande. Là-bas, Jean-Baptiste Dubois se familiarise avec le bambou durant deux années, immergé au sein de l’ethnie Karen, dans les montagnes longeant la frontière Birmane. Il découvre son utilisation dans la construction de bâtiments et d’objets du quotidien. Apprentissage de techniques ancestrales, maîtrise des outils, découverte de la matière première végétale, cette expérience à l’autre bout du globe marque les prémices de l’aventure.

 

Pour l'exposition "Jardins Parisiens", l'atelier propose deux formes de cocons, créations aux formes aériennes, aux courbes naturelles et douces qui inspirent sérénité et détente.


Les cocons :

(cliquez sur les photos)

Photos  : ©Déambulons - Arnaud Childeric